Le 27 octobre 2008, la Ville de Bienne a reçu la distinction "Cité de l‘énergie®". Le label correspondant est attribué aux communes qui s’engagent en faveur d’une politique énergétique durable et la mettent en œuvre. Cela englobe, en l’occurrence, surtout une meilleure efficacité énergétique, ainsi que l’augmentation de la production propre d’énergies renouvelables.

En sa qualité de Cité de l'énergie, Bienne veut être exemplaire et motiver sa population à utiliser les ressources énergétiques de manière écologique. Les étapes suivantes marquent le chemin parcouru par la Ville de Bienne vers le titre de Cité de l'énergie:

  • Politique foncière active: la Ville de Bienne exerce une influence active dans le domaine énergétique lorsqu'elle octroie des terrains municipaux en droit de superficie. Cela a permis de réaliser nombre de projets avec un standard énergétique élevé.
  • Promotion des énergies renouvelables: le mix d'électricité d'Energie Service Biel/Bienne se compose à quelque 90% d'énergies renouvelables. L'administration de la Ville de Bienne utilise du courant issu d'énergies renouvelables pour ses propres bâtiments (bâtiments administratifs, écoles, écoles enfantines, etc.). L'éclairage public est alimenté à 100% avec du courant écologique certifié.
  • Vaste planification de la mobilité et des transports: trois-quarts du territoire communal se composent de zones piétonnes, de rencontre, et à 30 km/h.
  • Cadastre solaire public: les toits les mieux (ou moins bien) appropriés pour exploiter l'énergie solaire sont indiqués sous Cadastre solaire